Avoir une bonne santé ne signifie pas éprouver un sentiment de bien-être constant. Il faut savoir que ressentir de l’épuisement ou du stress est tout à fait normal, surtout en face d’une situation difficile. Voici quelques conseils pratiques pour prendre soin de sa santé mentale.
Plan de l'article
- Rester actif
- Se détendre de temps en temps
- Limiter l’exposition aux médias
- Accepter l’aide des autres et aider les autres
- Réduire la consommation d’alcool, de drogues ou de stimulants
- Bien dormir
- Conserver une routine
- Respecter une alimentation saine
- Faire des activités qui favorisent le bien-être
- Eviter de s’isoler
Rester actif
Les activités qui favorisent l’accélération du rythme cardiaque permettent de réduire le stress et la fatigue. Elles améliorent par la même occasion l’humeur générale ainsi que l’estime de soi. Dans l’idéal, il est préférable de bouger à l’extérieur. En effet, les études démontrent que le fait d’être actif en extérieur, ne serait-ce que pour une courte marche, favorise un sentiment de vitalité et de bien-être.
Lire également : Comment protéger sa peau des rayons UV ?
Se détendre de temps en temps
Pour atténuer les effets physiques du stress, il est indispensable de pratiquer la méditation, la pleine conscience, le yoga ou encore des exercices de respiration profonde. L’idée n’est pas d’éviter les pensées anxieuses, mais d’en être conscient et de les accepter de manière saine. Des études ont démontré qu’une meilleure conscience de soi contribue au maintien de la santé mentale.
Limiter l’exposition aux médias
Une surexposition aux nouvelles négatives ainsi qu’aux médias rend notre cerveau plus inquiet. Pour maintenir une bonne santé mentale, il est préférable de limiter le temps d’exposition. Le cas échéant, mieux vaut choisir des sources fiables et de prioriser les contenus qui nous procurent un sentiment de bien-être.
Lire également : L'huile de ricin pour la barbe : remède ancestral contre les zones clairsemées
Accepter l’aide des autres et aider les autres
Selon des études, rendre service aux autres renforce notre santé mentale. Inversement, il est important de savoir demander de l’aide lorsque nous nous sentons inquiets ou fatigués.
Réduire la consommation d’alcool, de drogues ou de stimulants
Lors de périodes de stress important, il est fréquent d’augmenter la consommation de produits qui pourront « masquer » l’anxiété. Or, il est préférable d’éviter la surconsommation d’alcool, de drogues et de médicaments. Parallèlement, les psychostimulants et la caféine peuvent augmenter l’anxiété.
Bien dormir
Des études ont établi un lien important entre la qualité du sommeil et la santé. Le manque de sommeil affecte la capacité d’un individu à bien fonctionner au quotidien, influence les émotions et nuit à la concentration.
Conserver une routine
Certes, il est primordial de rester à l’écoute de ses besoins, mais il est nécessaire d’entretenir une bonne routine. Cela contribue positivement à la santé mentale, étant donné que cela réduit la fatigue mentale.
Respecter une alimentation saine
Plusieurs études s’intéressent aux liens entre une alimentation saine et la santé mentale. Dans ces études, la consommation de fruits, de céréales, de légumes ainsi qu’un apport en oméga 3 et en vitamine D contribuent à une bonne santé mentale. Une alimentation saine peut même prévenir certaines maladies comme l’Alzheimer.
Dans cette optique, il est également important de bien s’hydrater, en respectant une consommation de 2 à 3 litres par jour.
Faire des activités qui favorisent le bien-être
Il peut s’agir d’entreprendre des projets personnels ou s’adonner à des activités simples, axées sur la détente.
Eviter de s’isoler
Il est important de garder contact avec ses proches. Cela peut se faire physiquement ou via des appels téléphoniques/vidéo ou par des tchats. Lorsqu’on se sent seul, mieux vaut s’inscrire à des activités proposées par des centres communautaires à proximité de son domicile ou alors faire du bénévolat.