Le coffre-fort est un outil de sécurité destiné à protéger des biens et toutes sortes d’effets. Il peut être judicieux de s’en équiper pour garder vos biens à l’abri chez vous ou dans votre bureau. Sa présence pourrait dissuader ou empêcher les tentatives de vol. Cependant, vous devez veiller à bien choisir un modèle sûr dont les caractéristiques conviennent à l’usage que vous souhaitez en faire. Voici quelques critères d’achat pour choisir le coffre-fort qu’il vous faut.
Plan de l'article
Le volume du coffre-fort
Le volume idéal du coffre dépend de l’usage auquel il est destiné. C’est en fonction de la taille des objets que vous comptez y mettre que vous devez déterminer les dimensions du coffre-fort. Il peut s’agit d’objets du quotidien, de documents, de petites ou de grandes quantités d’argent, de supports informatiques, d’armes à feu ou de munitions, de monnaie, de bijoux, de collections et biens d’autres. Vous pouvez choisir les dimensions en fonction de vos besoins réels et des objets que vous pourrez avoir besoin de protéger dans le futur.
A lire également : Est-ce que les impôts ont accès à nos comptes bancaires étrangers ?
Le volume des coffres forts varie généralement de 3 L à 40 L. L’idéal est un coffre assez grand pour garder des objets de toute taille. Toutefois, plus il est grand, plus il est encombrant et difficile à dissimuler. Pensez donc à l’emplacement prévu pour faire votre choix. Veillez également à choisir un coffre-fort dont l’ouverture de la porte vous permette de faire passer aisément les biens.
Le poids du coffre-fort
Il est important de choisir un coffre-fort dont le poids correspond au support sur lequel il sera fixé et à son lieu d’installation. Déterminer au préalable l’emplacement de votre coffre-fort afin de choisir le poids idéal.
A voir aussi : Les erreurs courantes à éviter lors de la souscription d'un prêt
Le type de coffre-fort
Il existe deux types de coffres-forts. Votre choix doit être déterminé par l’emplacement prévu pour le coffre-fort.
Le coffre-fort à poser
Ces modèles de coffre-fort peuvent être posés ou fixés sur le sol ou sur le mur. Le poids du coffre doit être équivalent au support. Pensez à prévoir un support assez résistant comme un sol ou un mur en béton. Les sols en plancher peuvent être fragiles, il est recommandé d’y ajouter une plaque de tôle. Ils sont plus faciles à installer, mais difficiles à cacher. Veillez à bien faire le fixage pour éviter que le premier voleur n’emporte votre coffre-fort avec son contenu.
Le coffre-fort à encastrer
L’encastrement aussi se fait dans un sol ou dans un mur adapté. Il doit s’agir d’un mur ou d’un sol résistant dont l’épaisseur de la paroi est assez importante pour contenir le coffre-fort. Vous pouvez l’installer lors de la construction pour plus de sécurité. La porte aussi doit être bien résistante pour ne pas céder en cas de tentative de vol. Une fois encastré, vous pouvez choisir de dissimuler le coffre-fort.
Le système de verrouillage
Vous avez le choix entre plusieurs types de verrouillage :
- verrouillage à clé : le coffre-fort est doté d’une clé utilisée pour l’ouvrir. Vous devez perdre à ne pas perdre la clé ;
- verrouillage à clé et à combinaison mécanique : deux verrouillages pour plus de sécurité. Il faut entrer un mot de passe numérique et utiliser la clé avant d’ouvrir la porte du coffre ;
- verrouillage à combinaison électronique : pour ouvrir le coffre-fort, vous devez composer un code secret sur le digicode. Plusieurs personnes peuvent disposer du code et accéder au coffre-fort ;
- verrouillage à clé et à combinaison électronique : il faut connaître le code secret et avoir la clé pour accéder au coffre-fort ;
- verrouillage biométrique : vous pouvez ouvrir le coffre avec vos empreintes. C’est un système moderne qui peut être associé à une clé de secours.
Le choix du système dépend de l’usage, du nombre d’utilisateurs et du niveau de sécurité que vous désirez pour votre coffre-fort.
Le niveau de sûreté du coffre-fort
Il s’évalue en fonction de plusieurs éléments :
La qualité de protection
Elle dépend des éléments de fabrication du coffre. L’épaisseur des parois, la résistance au feu et aux chocs, la porte de coffre-fort déterminent le type de protection qu’il offre à vos objets. La porte est considérée comme le talon d’Achille des coffres forts. Sa forme et le nombre de pênes déterminent sa résistance à l’arrachement, l’enfoncement, le sciage, le découpage, l’usage de pied-de-biche, de masses ou tout type d’outil à percussion. L’idéal est une porte dotée de pênes anti-sciage.
La qualité des renforts
La qualité des renforts dépend de l’épaisseur du cadre et de la porte de la boîte. Elle détermine le niveau de résistance du coffre en cas d’effraction. Pour plus de sécurité, privilégiez les coffres forts avec une porte équipée de renforts qui le protège en cas d’enfoncement. Il sera difficile d’introduire une lame dans les charnières ou entre le caisson et la porte. La résistance de l’ensemble des matériaux utilisés pour la conception du coffre, la présence de revêtement protecteur et la qualité de la serrure sont également des éléments à prendre en compte.
Les normes des coffres-forts
Pour vous assurer de la sûreté du coffre-fort, vérifier sa conformité aux normes :
- la norme EN 14450 : l’accord de cette homologation accordée prouve la résistance du coffre-fort aux effractions. Il est testé et contrôlé pour vérifier ses capacités de résistance aux tentatives d’arrachement et de descellement. Le système qualité et le mode de production sont aussi approuvés.
- la norme EN 1300 concerne les performances et les exigences du cylindre et de la clé de coffre-fort.