L’intelligence artificielle nous entoure. Aussi, tout le monde en parle. Cependant, tout le monde ne comprend pas réellement ce que c’est. À cet effet, nous rédigeons cet article pour vous aider à comprendre l’intelligence artificielle. Et surtout, cet article vous permettra également de connaitre la place qu’occupe ladite intelligence artificielle. Et ceci, dans l’industrie.
Qu’entendons-nous par intelligence artificielle ?
Avant de définir l’intelligence artificielle, il convient de cerner la notion d’intelligence ou d’intelligence naturelle. En effet, cette dernière se définit comme la capacité d’apprendre, de déduire des informations, de reconnaitre des motifs répétitifs. Puis, celle de prendre des décisions. En outre, l’être humain est condamné à prendre des décisions ; chose qui n’est du tout pas facile. Car, faire des choix a toujours présenté un aspect complexe et difficile.
A lire en complément : Les meilleurs smartphones de jeu (gaming) du moment
Par ailleurs, l’Intelligence Artificielle (IA) est un outil qui permet d’automatiser le travail que l’être humain effectue traditionnellement. Aussi, c’est une technologie qui permet à un certain nombre d’objets. Et ce, d’exécuter des tâches que réalisent habituellement les humains. Par exemple, une voiture autonome serait en mesure de repérer et de différencier les objets sur la route. Quant à un moteur de recherche, il analysera le sens de votre demande. Dans cette même logique, même votre téléphone pourra tenir une conversation. En outre, tout ceci est faisable grâce aux systèmes d’informatique que chacun de ces appareils possède. Notons que lesdits systèmes sont conçus pour trier, traiter et stocker des tas d’informations.
A voir aussi : Les dangers des technologies informatiques
Quelle place occupe l’intelligence artificielle dans l’industrie ?
Les avantages de l’IA ne sont plus à démontrer. En effet, cette technologie est présente dans bon nombre de secteurs d’activités. Ainsi, dans le domaine de l’industrie, l’IA permet de résoudre des problèmes. Et ce, notamment au niveau de la robotique et de la simulation. Pour ce qui est de la simulation, elle permet de faire un contrôle qualité. Également, elle sert à vérifier que votre système industriel est en bon état. Et ce, dans des zones un peu difficile d’accès ou très étendues.
En outre, elle intervient dans le processus de fabrication des produits. Vous la trouverez aussi dans la logistique et la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Grâce à l’IA, les entreprises parviennent à rendre automatiques les tâches répétitives qu’elles effectuent. Par la même, lesdites entreprises réussissent à améliorer la précision de leurs prévisions. Et pour finir, les entreprises sont capables de réduire les coûts et améliorer l’efficacité globale de leurs opérations. Par ailleurs, soulignons que l’IA dans l’industrie s’inscrit dans une mouvance plus globale qui est celle de l’industrie 4.0. Notons que cette dernière fait recours aux nouvelles technologies dans l’industrie. Et ce, à partir des années 2000-2010.