La conduite écologique est un comportement qui vise à limiter les émissions de CO2 pour préserver l’environnement. Elle permet de réduire la consommation de carburant et de diminuer le risque d’accident. Pour une éco-conduite, voici dix conseils que vous pouvez mettre en application.
Plan de l'article
Limiter l’utilisation de la climatisation
L’utilisation de la climatisation dans votre véhicule n’est pas à éviter entièrement, mais il ne faut pas en abuser. Vous devez vous en servir avec modération et l’adapter à la saison et aux circonstances (nombre de passagers, type de trajet, etc.).
A voir aussi : Avignon : naviguer facilement grâce au parking payant des allées de l'Oulle
Bien entretenir la voiture
Pour une conduite écologique, il est recommandé de bien entretenir votre engin, et ce, à fréquence régulière. De la vidange à la révision du carburateur passant par le changement des filtres, cela contribue à une consommation de carburant maîtrisée.
Éviter l’excès de vitesse
Sur la route, gardez une vitesse constante et réduite en vous assurant de respecter les limitations imposées. Cela y va non seulement de votre sécurité, mais permet également de réduire d’environ 13 % les émissions de CO2.
Couper le moteur à l’arrêt
Éteignez le moteur de votre véhicule une fois que vous êtes à l’arrêt afin d’éviter qu’il ne tourne inutilement. C’est un geste simple d’éco-conduite grâce auquel vous engendrez ainsi moins de pollution et de bruit.
Voyager avec peu de bagages
Pour une conduite écologique, songez à voyager léger avec peu d’effets (uniquement les bagages nécessaires) pour ne pas surcharger le véhicule. Plus vous ajoutez des équipements et plus la voiture sera lourde, ce qui constitue un obstacle pour l’aérodynamisme.
Anticiper votre itinéraire
Vous pouvez vous servir du GPS ou d’autres logiciels conçus à cet effet pour anticiper votre itinéraire. Le but est de choisir le chemin qui requiert moins de kilomètres, le trajet rapide qui vous évitera les détours (synonyme de consommation élevée).
Décélérer avec douceur
Évitez les coups de frein brusques et pour cela, prêtez attention à votre environnement immédiat pour ne pas être pris au dépourvu. Gardez un écart minimum avec le véhicule qui vous précède, vérifiez les gestes des piétons ainsi que l’allumage des feux.
Veiller à la pression de pneus
Vous devez rouler avec des pneus gonflés parce que cela limite la consommation du carburant et favorise une conduite agréable. N’oubliez pas de vérifier la pression de ceux-ci avant chaque départ et après tous les 500 km.
Garder un régime moteur bas
Pour rappel, la consommation de carburant augmente au fur et à mesure que vous montez dans les tours. Songez alors à garder un régime moteur bas en élevant les rapports très rapidement sans pour autant exagérer dans l’accélération.
Suivre une formation d’éco-conduite
Vous pouvez appliquer les conseils susmentionnés pour une éco-conduite ou décider de suivre une formation. Cette dernière vous permettra d’apprendre toutes les autres techniques qui concourent à la protection de l’environnement durant une conduite.