Avoir de bonnes manières est nécessaire pour l’épanouissement de tout un adulte. Ces comportements louables doivent être acquis depuis le bas âge. C’est pour cette raison qu’il faut inculquer très tôt aux enfants les bonnes habitudes. Pourtant, apprendre à un petit comment se tenir à table n’est pas une partie de plaisir. La rédaction vous partage quelques astuces pour avoir des enfants plus disciplinés lorsqu’il est l’heure de manger.
Plan de l'article
Rappeler les règles aux enfants
Apprendre aux plus petits les règles de bienséance à table est très utile. En effet, lorsque ces comportements sont inculqués dès le bas âge, alors les enfants les intériorisent.
A voir aussi : Comment maintenir une bonne santé familiale
Toutefois, vous devez vous rappeler que vos bouts de chou n’ont pas connaissance de ces notions. En tant que parent, il faut donc leur indiquer comment se tenir à table.
Vous devez mentionner ou rappelez les règles suivantes :
A découvrir également : Trouver l'équilibre entre travail et famille : nos conseils essentiels
- Éviter de faire du bruit lorsqu’ils mangent ;
- Respecter le rythme des autres en ne sortant de table que lorsque tout le monde a fini ;
- S’essuyer convenablement avec un mouchoir ;
- S’excuser lorsqu’ils sont contraints de quitter la table ;
- Éviter d’accaparer l’attention ;
- Être patient et reconnaissant ;
Voici quelques bonnes manières que vous devez rappeler constamment aux enfants. Ceci est très important, car le rappel est pédagogique et utile pour les tous petits.
Apprendre par l’exemple : la clé
Les enfants sont de grands copieurs et des imitateurs. S’ils vous voient faire quelque chose, ils le reproduiront sans savoir l’incidence. En tant que parent, montrer les bonnes manières est donc une technique efficace pour les inculquer.
Pour apprendre à l’enfant à être reconnaissant après avoir mangé un repas, montrer l’exemple à la maison comme à l’extérieur. Lorsque vous dinez dans un restaurant, remerciez à chaque fois le chef même si vous n’avez pas réellement apprécié le repas.
De même, faites-le lorsque vous êtes à la maison et que votre partenaire fait à manger. Pour que les enfants ne sortent pas de table n’importe comment, il faudra également que vous donniez l’exemple.
Tant que vous reproduirez une habitude, vos enfants la copieront. Il faut donc que vous vous atteliez à avoir de bons comportements à table. Le revers de cette méthode est simple : les petits copieront les mauvaises habitudes que vous montrerez.
Aider les enfants avec du matériel
Pour inculquer les bonnes matières à table aux enfants, il faut de la patience et l’exemple. Pour leur apprendre à bien tenir les couverts, n’hésitez pas à les entraîner. Des fourchettes, des couteaux et d’autres accessoires découpés dans du carton seront utiles à cet effet.
Une méthode très efficace consiste à faire passer ces entraînements pour un jeu. Vous pouvez ainsi jouer au client en demandant à votre enfant d’être le restaurateur. Le petit devra donc mettre la table. Avec les équipements adéquats, vous lui montrerez les erreurs en inversant les rôles.
Pour apprendre les bonnes manières à vos enfants, il est important d’être à leurs écoutes. Il est donc capital de vous assurer qu’ils sont à l’aise à table. En effet, généralement, les enfants ont du mal à se tenir droits.
Il est vrai que certains petits gigotent par impatience ou par joie. Néanmoins, souvent, cet état d’agitation est dû à un inconfort. Vous devez donc vous assurer que tout va pour le mieux afin de rappeler les règles de bienséance à table.