Considérés à tort comme deux types de gym douce, le Yoga et du Pilates visent à muscler le corps et à harmoniser l’esprit. Même s’ils présentent des avantages sur le corps et le mental, il faut noter qu’il existe plusieurs points de divergence entre ces deux exercices. Voici alors tout ce qu’il faut savoir sur la différence entre le Yoya et le Pilates.
Plan de l'article
Que savoir du Yoga et du Pilates ?
Le Yoga est une activité pratiquée originellement en Inde. Travaillant à la fois l’esprit et le corps, il participe au développement de la souplesse, à l’ajustement de la respiration et à l’apprentissage des éléments subtils de la relaxation. Notons que la pratique du Yoga aide aussi à garder l’équilibre et faire une gestion optimale de son stress pour son bien-être mental à travers les divers exercices de méditation et de respiration.
A voir aussi : C’est quoi le RSA socle ?
Le Pilates quant à lui est une activité de rééducation ou tout simplement de conditionnement physique. Il se concentre beaucoup plus sur le développement corporel et comprend plusieurs exercices physiques développés au début de XX è siècle par Joseph Pilates. En effet, le but du Pilates est de veiller au développement des muscles profonds, à l’assouplissement articulaire et à l’amélioration de la posture. Pour le faire, les techniques employées se fondent particulièrement sur les muscles centraux, ce qui aboutit à leur décontraction et au renforcement de ceux qui paraissent faibles.
Quels sont les points de divergence entre le Yoya et le Pilates ?
Bien qu’ils soient tous bénéfiques au corps, le Yoya et le Pilates présentent quelques points de différence.
A lire en complément : Les tendances incontournables de la mode et du style de vie pour être à la pointe de la tendance
Le corps et l’esprit
Principalement, le yoga et le Pilates se distinguent par la spiritualité présente dans l’un et absente dans l’autre. En effet, le but de Pilates est d’assurer la progression du corps grâce à une activité physique. Il est vrai que cet exercice nécessite une certaine concentration, mais il exclut toute méditation et toute philosophie de vie.
En revanche, le yoga peut être perçu comme un état d’esprit ou un mode de vie. Son nom provient d’ailleurs du sanskrit et renvoie à une « union ». On peut donc dire que le yoga est une union entre l’esprit et le corps, à travers deux éléments à savoir : la respiration et la prise de conscience du corps. Il faut souligner que chacune des poses apparait à la fois comme une respiration, une méditation et une activité physique.
La respiration
Que ce soit au yoga ou au Pilates, les participants ont le devoir de maximiser leur concentration sur leur respiration. Cela étant, une certaine synchronisation doit s’observer entre leur souffle et les mouvements effectués. Toutefois, dans ces deux disciplines, on note une différence au niveau des techniques de respiration. Selon la stratégie Pilates par exemple, vous devez inspirer à travers votre nez et expirer durant les exercices.
Au yoga, la respiration est différente, du moment où les élèves doivent se servir uniquement de leur bouche pour inspirer et expirer pendant les exercices. Il peut arriver que le professeur en charge des cours vous demande de faire une alternation des deux narines.
Les séries d’exercices
La pratique du Pilates requiert la répétition des mêmes mouvements, comme en gymnastique. Appelées « séries », ces répétitions sont intercalées par de petites pauses, ce qui permet de vérifier son positionnement et de s’assurer que le travail des muscles s’effectue bien. Par contre, au yoga, on n’enregistre pas de temps d’arrêt. En plus de la posture qui s’effectue une fois sur chacun des côtés, tous les mouvements sont faits selon un enchaînement bien déterminé.
Le développement d’une bonne posture
Le Pilates constitue une meilleure activité pour corriger sa posture. Même si au yoga, il est possible de travailler la posture à partir des étirements, il faut reconnaître que le Pilates permet de travailler le positionnement du bassin, de la colonne vertébrale et des muscles profonds. Aussi, la plupart des exercices se font avec de nombreux accessoires tels que les magic circles et les ballons.
Les tarifs
L’autre différence existant entre le yoga et le Pilates se situe au niveau des tarifs. En effet, au yoga, les cours privés s’élèvent à environ 50 et 70 €, tandis qu’au Pilates, vous devez débourser entre 60 et 70 €. Même si le coût fixé pour les cours collectifs semble identique, notons qu’au yoga, le montant à payer peut varier selon le type de yoga et le niveau. Mais, dans le cas du Pilates, le prix change seulement en fonction du nombre de participants et de la localité.
La pratique
La pratique du yoga diffère légèrement de celle du Pilates en raison du côté mental que prend en compte la première. En effet, pour pratiquer le yoga, il vous faut 1 à 2 séances de 1h à 1h30 chaque semaine afin de jouir des premiers effets. Aussi, pour les avantages sur le mental, il faut une pratique plus intense à raison de 2 à 3 séances/semaine afin d’améliorer vos réactions psychologiques. En revanche, au Pilates, il vous faudra uniquement 1 à 2 séances de 1h par semaine pour ressentir des effets sur le dos, le ventre et l’intérieur des cuisses, en peu de temps.