Le canoë est un moyen de navigation qui s’utilise sur l’eau, principalement sur les rivières et les lacs. Il n’est pas motorisé et est comme une pirogue légère que l’on manœuvre à la main à l’aide d’une pagaie. Dans ce type de moyen de transport, qui dirige ? La réponse à cette question se trouve ici.
Plan de l'article
Le pagayeur arrière
Le canoë dispose d’un équipage de navigation composé souvent de deux pagayeurs. Ces deux pilotes prennent siège avec des positions différentes. L’un reste à l’avant et le second à l’arrière. Tous deux doivent pagayer pour faire avancer la pirogue légère.
A voir aussi : 10 Idées d'activités de loisirs pour les petits budgets
Partant de cette description, le pagayeur assis à l’arrière du canoë est celui qui dirige. Bien évidemment, il ne fait pas avancer l’engin tout seul, mais les directions à prendre lui reviennent. Pour cela, il doit être fort et robuste. Il doit aussi avoir l’expérience afin de ne faire aucun geste mettant en péril le canoë.
Il est positionné à l’arrière pour mieux apprécier la direction que prend l’objet flottant. En cas de déviation, il décidera de la conduite à tenir. Le pagayeur arrière fait le mouvement de pagaie normal, puis assure le gouvernail avec d’autres mouvements selon le besoin.
A voir aussi : Comment se divertir pendant un long voyage
Comment faire avancer le canoé puis le tourner ?
Dans un canoë, il est indispensable que chaque équipier pagaie d’un côté. Lorsque celui de l’avant pagaie à droite, le second doit le faire à gauche du canoë. En maintenant leur côté respectif, ils doivent faire des coups de pagaie normaux.
Ces derniers se résument à plonger la pagaie latéralement en avant, puis à la tirer en arrière. Si les deux équipiers ne suivent pas le même rythme, le canoë peut changer de direction et il deviendra difficile à manœuvrer.
Il reviendra au pagayeur arrière d’accélérer son mouvement ou de demander à son coéquipier de ralentir son rythme. En tant que guide, il exécutera le mouvement du gouvernail avec sa pagaie. Dans un premier temps, il fera le mouvement du coup de pagaie normal. À ce mouvement, il en ajoutera deux autres. Il placera sa pagaie parallèlement au canoë et l’écartera vers la droite de l’engin flottant.
Les principes pour tenir sa pagaie
Afin de bien naviguer, il est important de savoir se saisir d’une pagaie. Si vous pagayez à gauche, votre main droite doit tenir la pagaie par le bord supérieur du pommeau.
Dans le même temps, votre main gauche doit être positionnée légèrement au-dessus de la pelle. Le respect de cette prise vous garantit une meilleure efficacité dans le mouvement de pagaie normal.
Il est aussi important de rester assis pour se servir de sa pagaie. C’est même la meilleure façon de répartir le poids dans le canoë.